Les ateliers de création

 


Nous proposons plusieurs types de stages en théâtre de marionnettes, en théâtre d’acteur et en cinéma.


Nos stages et ateliers s’articulent de différentes manières selon le temps à disposition, les participants et le travail normalement conduit par la structure d’accueil.

Ils s’adressent à des enfants, des adolescents, des adultes, des comédiens professionnels, et peuvent avoir lieu dans des écoles, des théâtres, des bibliothèques, des musées, des centres aérées, des prisons... en accompagnement d’un de nos spectacles ou de manière autonome. Ils sont toujours conçus en étroite collaboration avec les enseignants, les animateurs, les responsables des structures organisatrices.



Voir des images :


des ateliers de créations liés au Murmure des pierres (2010-2014)


de l’atelier de création mené à l’UZINE de Casablanca, Maroc (2015)




Les stages de théâtre de marionnettes


Ils peuvent comprendre la fabrication d’une marionnette et sa manipulation ou seulement un des deux aspects.


Nous abordons différentes techniques de fabrication : papier mâché, taille de mousse, objets de récupération, éléments de la nature... en nous concentrant sur les bases communes à la création de toute marionnette : l’articulation nécessaire au mouvement, l’importance du regard, et l’affirmation de caractères physiques qui aident ensuite à faire vivre un personnage.


  




   



Ensuite, nous travaillons sur la manipulation à vue : les marionnettes sont manipulées par un ou plusieurs manipulateurs visibles et présents sur scène en tant que personnages, qui peuvent se mettre à service de la marionnette pour lui insuffler la vie, interagir avec elle, jouer eux-mêmes, raconter…


Des ateliers thématiques ou de création sur un texte théâtral ou autre sont les bienvenus. Cela permet d’aborder aussi un travail d’écriture dramaturgique et de mise en scène.




Les stages de manipulation d’objets


Le théâtre d’objets est un type de théâtre où les objets ne sont plus de simples accessoires servant au comédien. Ils ont leur propre vie. Ils peuvent être manipulés directement ou à l’aide de contrôle (comme une marionnette). Ce sont en général des objets à l’état brut (une pomme, une chaussure, un crayon, une cafétière…), non transformés pour le spectacle et utilisés comme des personnages. Le manipulateur doit trouver la respiration, le déplacement et la voix (s’il parle) de l’objet, en tenant compte de sa forme et de sa matière.

Ce décalage avec l’utilisation quotidienne des objets, auquel les enfants sont naturellement inclins, crée des situations poétiques et humoristiques et permet d’inventer des nouvelles façons de raconter.


            




Après quelques exercices d’introduction au théâtre d’objets, les participants sont invités à proposer un conte - traditionnel, contemporain, un fait divers, un souvenir... - afin de choisir ensemble les objets protagonistes et de vérifier sur le plateau à quel point un conte porté par des objets peut assumer des nuances nouvelles, insoupçonnées et puissantes.




Les stages de manipulation d’objets naturels


Ces stages se déroulent selon les mêmes modalités des stages de manipulation d’objets, mais les objets manipulés sont issus de la nature : pierres, morceau de bois, bois flotté, pignes, bambou, coquillages, feuilles sèches, paille, fleurs et plantes dans des petits pots...




          



Ces ateliers peuvent être animés en collaboration avec des enseignants de science, des opérateurs écologiques, des écomusées, des musées du territoire afin de sensibiliser au préalable les participants à la flore de la région. Une séance préparatoire en plein air peut être organisée afin que les participants réperent sur le terrein leurs objets.

L’utilisation d’éléments naturels en tant que personnages et partenaires de scène, permet de réaliser que la nature est un organisme vivant et délicat, et que jouer avec elle implique un respect mutuel.




Les stages de théâtre d’acteur


Ces stages visent la transmission des techniques d’acteur. Ils peuvent s’articuler autour d’un texte, autour de l’improvisation, autour d’un genre (la tragédie, la comédie, le grotesque, le clown), ou de techniques bien particulières comme le jeu masqué ou le clown.

Des notions de dramaturgie théâtrale et de mise en scène peuvent également être questionnées.






                                        PLUS DE PHOTOS

 

Photos Lorena Felei, Andrea Capaldi, Philippe Fabris, Laure Darley, Frédéric Bonora, Soukaina Fawzi.